top of page

Conseils et exercices sophro pour une rentrée scolaire sereine


Avec la fin des vacances d'été, le retour à la vie quotidienne est souvent synonyme de stress ou de coup de blues.

De plus, c'est (à nouveau) une rentrée atypique que nous vivons et ce jeudi, plusieurs millions d'élèves français ont retrouvé le chemin de l'école, dans une ambiance bien particulière liée à la crise du Covid amenant avec elle son lot de questionnement, d’incertitude, de peurs et de stress.


Comment faire pour bien vivre la fin des vacances et appréhender au mieux cette nouvelle rentrée ?


Quand on passe de l'état de vacancier à celui de travailleur, le rythme du sommeil est perturbé et va perturber cette horloge interne.

Tout un cortège de contraintes et d’horaires à respecter accompagne cette période et pour toute la famille, cet évènement marque la fin de la douceur de vivre et des grasses matinées.

Désormais, il va falloir s’habituer à l’agitation et à un nouveau rythme de vie beaucoup plus exigeant.

Cela agit sur la physiologie du corps et ce changement d’équilibre et peut s’avérer brutal et stressant pour l’organisme.

Ce changement de rythme peut occasionner des troubles du sommeil, des maux de ventre, de l’anxiété ou même des phobies ou l’agressivité.

La perspective soudaine de reprendre le chemin de l’école, du collège, du lycée ou du travail envahit autant la tête des enfants et des adolescents que celle des adultes.

Sans oublier la question des devoirs à faire à la maison qui commence à se poser !

Forcé de constater que l’heure des devoirs arrive au pire moment de notre journée de parents (celui où on ne désire qu’une chose, se détendre après une grosse journée de travail) et au pire moment de la journée de nos enfants (qui ont besoin de se défouler après avoir passé une journée en classe…)


J’ai donc eu envie de partager avec vous 3 conseils assortis d’exercices simples de sophrologie pour mettre toutes les chances de votre côté cette année et transformer ce moment de stress en un temps plus serein et donc plus efficace.


Bonne rentrée !


CONSEIL 1 : PARENTS ET ENFANTS DISPONIBLES ET DÉTENDUS A L’HEURE DES DEVOIRS

Pour que parents et enfants soient disponibles à l’heure des devoirs, il est important que chacun ait eu le temps d’évacuer les tensions de la journée :

Côté enfant :

Permettez-leur de se défouler au parc ou dans la rue avant de rentrer à la maison. Ce temps où ils peuvent se libérer les tensions physiques et nerveuses accumulées à l’école est nécessaire pour faciliter la concentration et l’apprentissage.

Côté parents :

Apprenez à souffler avant de courir partout et vous ruer sur le cartable !

Prenez un temps pour faire vous aussi une pause en créant un sas entre vos deux temps de vie (vie pro et vie perso).

Par exemple, Allez chercher votre enfant à pieds, c’est l’occasion pour vous de faire une marche. Essayez de caler votre respiration sur votre marche, pour accentuer le bénéfice de celle-ci.


EN PRATIQUE

Marchez en inspirant sur 2 pas et en expirant sur 4 pas?

Vous allongez ainsi votre expiration ce qui va vous permettre de vous détendre. Pendant que vous pratiquez cet exercice, ayez l’intention d’évacuer le trop plein de tensions ou de préoccupations accumulé dans la journée.

Avec cette marche apaisante vous serez détendus et plus disponibles pour vous consacrer pleinement aux devoirs.

























CONSEIL 2 : PARENT CALME = ENFANT CALME

Les enfants sont de véritables éponges émotionnelles, ils perçoivent notre stress, notre impatience…

Si vous souhaitez que vos bambins soient calmes pour aborder les devoirs sereinement, soyez calme !

Facile à dire quand nos préoccupations s’en mêlent et qu’il faut faire les devoirs alors qu’il y a aussi le dîner à préparer, un coup de fil à passer, un dossier à boucler…

Le premier réflexe est de dire :

Stop !

On respire et on se calme !


EN PRATIQUE Asseyez-vous et posez vos mains sur votre vendre.

Invitez votre enfant à en faire de même.

Proposez-le comme un jeu que vous pratiquez ensemble.

Inspirez profondément par le nez en gonflant bien votre ventre comme un ballon puis expirer pour vider tout l’air en soufflant par la bouche, votre ventre se dégonfle.

L’expiration doit être plus longue que l’inspiration. Imaginez par exemple que vous soufflez dans une paille, tout doucement.

Recommencez 5 à 6 fois.

Puis profitez quelques instants du calme qui s’est installé en vous.

En plus d’être calme, votre enfant et vous aurez partagé une activité ludique.

20 minutes de devoirs dans le calme seront plus efficaces qu’1 heure sous tension !

Les devoirs peuvent être abordés plus sereinement à présent !




CONSEILS: AIDER VOTRE ENFANT A SE CONCENTRER

Bravo !

Grâce à la mise en place des 2 premiers exercices et vous êtes désormais détendus et calmes pour aborder l’heure les devoirs.

Pourtant que votre enfant a encore quelques difficultés pour se concentrer. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Les enfants ont une disponibilité d’attention relativement courte qui est très fluctuante d’un enfant à l’autre.

Suivant l’âge, on constate généralement : de 10 à 20 min d’attention continue selon qu’il s’agit d’une explication ou d’un exercice (de 3 ans à 6 ans) et autour de 30 minutes (de 6 à 10 ans).

Je vous encourage à faire des pauses entre deux exercices ou deux matières afin de facilité l’assimilation des devoirs.

Assurez-vous également que les sources de distraction sont maîtrisées : bureau rangé, téléphone coupé, Et si ça ne suffit pas, donnez-lui un petit coup en lui proposant un exercice ludique de sophrologie.

Vous pouvez également faciliter l’apprentissage grâce à une approche ludique, le mouvement est d’après les neuroscience un moyen de faciliter les apprentissages qui passent par le corps et les sens.


EN PRATIQUE

Proposez-lui de dessiner avec les doigts un 8 couché (symbole de l’infini), tout en respirant le plus régulièrement possible. Cet exercice simple va l’aider à canaliser son attention et de connecter ses deux hémisphères du cerveau avant de se plonger dans un nouvel exercice ou une leçon un peu complexe.





ous ces exercices sont à pratiquer avec bienveillance et doivent être abordés comme un moment de partage pour grandir sereinement ensemble et non un charge en plus dans les devoirs !


Je vous souhaite une bonne rentrée et de doux moments de partages avec vos enfants.


Alexandra


Comments


Posts à l'affiche
Posts
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page