Bienfaits de la respiration
La respiration est un formidable outil!
Je reçois beaucoup de personnes qui sont touchés par le stress, un manque d’énergie, des troubles de la concentration, une sensation d’oppression au niveau du thorax, des contractures, des petits désordres digestifs et tout un tas de maux divers.
Bien respirer c’est avoir une bonne condition physique et psychique et émotionnelle !
La plupart du temps nous n’y prêtons aucune attention mais la maîtrise de la respiration est fondamentale dans la vie quotidienne.
Si les émotions influent sur la respiration, l'inverse est vrai également : la respiration influe sur les émotions.
Les bienfaits de la respiration:
Tonifie les organes.
Renforce le diaphragme, les abdominaux et la musculature respiratoire en général.
Nettoie le système respiratoire en permettant une ventilation complète des poumons (évite les infections), augmente la capacité du sang à transporter l’oxygène.
Favorise l'élimination des toxines et de l'acidité dans le sang.
Combat la migraine en améliorant le mécanisme de régulation des vaisseaux sanguins du cerveau.
Abaisse la fréquence cardiaque donc soulage le stress.
Calme l’esprit avec un sentiment de stabilité/d’équilibre, améliore la concentration.
Redonne de l’énergie, augmente la chaleur interne du corps.
Rend la respiration plus légère et subtile.
Le mécanisme de la respiration :
Inspiration : Le diaphragme se contracte/descend, l’abdomen se dilate, les côtes basses s’élèvent ainsi que les côtes hautes par l’intermédiaire du sternum.
Expiration : Le diaphragme se relâche/monte, les abdominaux se contractent et abaissent les côtes.
⇒ Info : Le diaphragme et les abdominaux sont des muscles antagonistes il est important d’en prendre soin pour avoir une bonne respiration.
Chaque matin ou à tout moment de la journée voici deux exercices très simple de respiration qui permettent de réduire le stress, les émotions ... Pour facilité la pratique, il existe plusieurs variantes en fonction de l’âge, soyez créatifs.
Répété souvent, même sur une courte durée, ces exercices vont petit à petit entraîner le système nerveux autonome à répondre favorablement et rapidement, c’est le principe de l’entraînement.
EXERCICES DE RESPIRATION
Au cours de la journée, prenez le temps de faire de petites pauses respiratoires.
Choisissez un endroit calme, confortablement assis, fermez les yeux, fixez votre pensée sur une image agréable, un souvenir plaisant ou tout simplement sur votre souffle
⇒ Info : Les exercices de respiration doivent toujours se faire dans une position confortable (assis ou couché sur le dos) pour pouvoir se concentrer uniquement sur la respiration et ses sensations.
1. La respiration équilibrée :
Observer les irrégularités de sa respiration pour la rendre plus lente/égale : Inspirer en comptant jusqu’à 2. Souffler en comptant jusqu’à 3 Inspirer en comptant jusqu’à 3 Souffler en comptant jusqu’à 4
etc... (Toujours 1 temps de plus a l’expire)
2. La respiration abdominale :
Respirez lentement et profondément par l’abdomen.
Respirer de façon lente et régulière en visualisant le fait de remplir d’air la totalité des poumons. Posez au début une main sur le thorax, une main sur le ventre, pour constater que c'est bien le ventre qui bouge. Sentir le chemin qu’emprunte l’air/ le rythme/ le son. Se concentrer sur le fait de gonfler uniquement le ventre (la main sur le ventre doit bouger mais la main sur la poitrine doit rester immobile). Inspiration : L'air entre par les narines, le ventre se gonfle.
Expiration : L'air ressort lentement par les narines, le ventre se vide.
Faire plusieurs cycles pendant cinq minutes
Un, deux, trois, Respirez !
Nous sommes tous différents, aussi je vous propose plusieurs prestations qui sauront répondre aux besoins des plus grands comme des plus petits.
Pour plus de renseignement contactez-moi.
Happy Sophro: séances collectives adultes
Happy Family: Ateliers parents enfants...
A très vite !
Comments